Espoo, Finlande, 12 septembre 2023. Euformatics s’est associé à Oncompass Medicine de Hongrie et à l’Institut Curie de France et a soumis une proposition de projet de développement conjoint à Eurostars 3, Call 4 qui s’est clôturé en avril 2023. Après une évaluation en plusieurs phases par des experts de l’industrie, un comité d’éthique et un panel d’évaluation indépendant, la proposition des trois partenaires visant à concevoir une solution d’oncologie de bout en bout avec annulation du bruit génomique a été financée.
Eurostars est un programme commun à 37 pays participants, créé pour promouvoir la collaboration européenne en matière de R&D entre les entreprises innovantes en croissance. Ce programme est développé par EUREKA et la Commission européenne dans le cadre du Partenariat européen sur les PME innovantes.
Les analyses génomiques actuelles révèlent un problème important lorsqu’il s’agit de détecter des variantes tumorales à partir de données de séquençage de faible qualité. Dans le monde réel, les données contiennent souvent des artefacts et d’autres bruits. Par conséquent, le généticien clinique qui analyse l’échantillon peut passer à côté de variantes tumorales ayant une faible fréquence d’allèles. Ainsi, ces mutations à faible fréquence d’importance médicale ne sont pas découvertes, ce qui affecte le diagnostic et le traitement cliniques du cancer.
Pour répondre à ce besoin non satisfait et améliorer les soins et la survie des patients atteints de cancer, Euformatics, Oncompass Medicine et l’Institut Curie se sont associés pour développer une plateforme d’oncologie de précision qui élimine le bruit génomique. Grâce à ce financement, les trois partenaires uniront leurs forces pour relever ce défi dans le cadre d’un projet de 2,5 ans doté d’un budget d’environ 1 million d’euros.
Euformatics et Oncompass Medicine, deux entreprises de pointe spécialisées dans les logiciels de diagnostic clinique, s’appuieront sur leurs produits existants pour proposer une solution d’interprétation révolutionnaire qui sera validée à l’aide des données oncologiques riches et étendues de l’Institut Curie, l’un des principaux organismes de recherche sur le cancer dans le monde. Ces données seront issues des projets de recherche clinique de l’Institut Curie.

Dr. Christophe Roos, directeur scientifique d’Euformatics, commente le financement d’Eurostars : “Ce financement est le résultat de plusieurs itérations au cours des dernières années. Il n’a pas été facile de trouver un défi dans ce domaine qui puisse être résolu dans un délai relativement court tout en faisant progresser l’état de l’art en pathologie moléculaire. Heureusement, nous avons les meilleurs partenaires possibles dans ce projet avec Oncompass et l’Institut Curie”.

Dr. Barbara Vodicska, responsable de la science translationnelle chez Oncompass Medicine, poursuit : “L’intégrité des données d’entrée est un pilier fondamental pour l’efficacité des systèmes d’aide à la décision, car elle influence profondément la qualité des résultats. Nous sommes enthousiastes à l’idée de collaborer à l’établissement d’un flux de travail optimisé pour normaliser et démocratiser l’oncologie de précision, depuis les données brutes jusqu’à la sélection de la thérapie. Avec l’inclusion de la bioinformatique, de l’expertise clinique et de l’expertise en matière de rapports, nous avons tout ce qu’il faut pour que le projet soit couronné de succès”.

Dr. Maud Kamal, responsable scientifique du département Développement et innovation des médicaments (D3i) à l’Institut Curie, conclut : “Le financement Eurostar sera essentiel pour tester et optimiser les performances cliniques de cette solution envisagée pour l’oncologie de précision, conçue pour améliorer le diagnostic et les soins aux patients”.
Le projet débutera dans les prochains mois et se poursuivra jusqu’en 2026. À la fin du projet, le consortium cherchera à obtenir la certification IVDR pour la solution oncologique afin de l’utiliser dans les diagnostics cliniques en plus de la recherche sur le cancer.
À propos d’Euformatics :
Euformatics est un éditeur de logiciels finlandais spécialisé dans les outils bioinformatiques de haut niveau pour l’interprétation des données génomiques. Depuis 2010, Euformatics aide les médecins et les laboratoires de génétique moléculaire à fournir une meilleure médecine de précision pour le diagnostic du cancer, des maladies communes ou rares. Actuellement, notre solution principale est le Genomics Hub qui comprend omnomicsNGS, pour l’analyse clinique et le reporting des données NGS des patients, et omnomicsQ, pour la gestion de la qualité des données NGS.
Pour plus d’informations, veuillez consulter le site www.euformatics.com
À propos d’Oncompass Medicine :
Oncompass est le lauréat du Future Unicorn Award 2021 de DIGITALEUROPE, l’association des entreprises technologiques de quarante pays d’Europe. L’entreprise est la championne mondiale du concours de start-ups GETINTHERING 2021, parmi des entreprises concurrentes de 109 pays. Oncompass a été la première à développer un logiciel en tant que dispositif médical basé sur l’intelligence artificielle qui s’est avéré améliorer les décisions thérapeutiques en oncologie de précision. Oncompass fournit également des services de bout en bout aux centres d’oncologie qui souhaitent offrir une oncologie de précision à leurs patients.
Pour plus d’informations, veuillez consulter le site www.oncompassmedicine.com
À propos de l’Institut Curie :
L’Institut Curie, premier centre de lutte contre le cancer en France, associe un centre de recherche de renommée internationale à un groupe hospitalier de pointe, traitant tous les types de cancers, y compris les plus rares. Fondé en 1909 par Marie Curie, l’Institut Curie compte 3 sites (Paris, Saint-Cloud et Orsay) et plus de 3 700 chercheurs, médecins et professionnels de santé autour de ses 3 missions : soigner, rechercher et enseigner. Fondation privée reconnue d’utilité publique, l’Institut Curie est habilité à recevoir des dons et des legs et, grâce au soutien de ses donateurs, peut accélérer les découvertes et améliorer la prise en charge et la qualité de vie des patients.
Pour plus d’informations, veuillez consulter le site www.curie.fr
Relation de presse :
Tommi Kaasalainen, CEO, Euformatics: tommi.kaasalainen@euformatics.com
Istvan Petak, Managing Director, Oncompass Medicine: istvan.petak@oncompassmedicine.com
Célia Khalif, Communication Manager Institut Carnot Curie Cancer: celia.khalif@curie.fr